jeudi 5 août 2010
Au trot sur les aretes...
Quelques clients en soif de parcours effilés et ludiques m' ont demandés de leurs cuisiner un petit trip...
Le tout à base d' escalade en grosse et chaussons , de traversées aériennes, de désescalade, avec en toile de fond un panorama magnifique...
C' est pas le choix qui manque si tôt la cuisine terminée reste plus qu' à déguster...Mais attention ça se mange chaud bouillant!!
Raph
samedi 26 juin 2010
Mont Blanc en parapente
Les conditions s'annoncent bonne pour le vol depuis le sommet du Mont Blanc: un faible vent du nord est prévu pour toute la semaine. Pas de doute je décide de monter le biplace, la montée sera un peu plus dur qu'à l'habitude ... la descente sera elle beaucoup plus rapide :
Benzine
Benzine
mardi 27 avril 2010
Piolet d'or 2010
Cette année les piolet d'or ont récompensé deux actions jeunesse, à cette occasion ils ont proposé à quelques jeunes de venir rencontrer les nominés lors d'une "balade" en montagne ... mieux qu'un long commentaire je vous propose de découvrir tout ça en images:
lundi 19 avril 2010
Brèche Puiseux
Au départ de l'aiguille du midi notre objectif aujourd'hui: la "brèche Puiseux". Il faut commencer par descendre la vallée noire, puis nous remonterons à peau de phoque le glaciers des Périades juste en face du refuge du Requin:
Arrivé au pied du couloir de la brèche il est temps de se faire un bonne pause pour se restaurer et chausser les crampons, avant d'attaquer la grimpe:
Et oui Encore 200 m de "crapahute" pour rejoindre le célèbre abris de bivouac des Périades :
C'est l'heure de sortir le casse croute, face aux Grandes Jorasses ... avant de redescendre ... un petit rappel de 50 m
... puis ...
... cerise sur le gâteau, la bonne neige est au rendez vous pour conclure cette bien belle journée !!!
lundi 29 mars 2010
speed riding avec les ailes du mont blanc
Hello voilà quelques belles images de partage d'une passion avec les ailes du mont blanc l'école de parapente avec laquelle je travaille :
à bientôt Benoit Peyronnard
à bientôt Benoit Peyronnard
vendredi 5 mars 2010
Aiguille du tacul
Partis pour une des goulottes de glace de la Face Est du Mont Blanc du Tacul, au vu de la quantité de neige fraiche, l'ascension prévue serait sans doute fastidieuse et pourrait même devenir dangereuse. Nous décidons rapidement d'abandonner le projet et poursuivons la descente de la vallée blanche.
Nous sommes alors les premiers à descendre par les pentes du "Rognon". Après notre déception matinale le moral remonte peu à peu. En arrivant au refuge du requin nous voyons qu'un petit groupe nous devance et fait la trace pour remonter à l'aiguille du Tacul. Malgré nos sacs chargés de matériel, nous décidons rapidement de les suivre.
La suite c'est tout simplement la satisfaction d'une journée réussie...
Benzine
mercredi 24 février 2010
Cogne : cascade de Lillaz
Nous pensions bien que la saison de cascade était finie et que le redoux de cette semaine aurait fait tomber toutes les cascades ou presque... C'est à Cogne, en Italie que nous sommes allés chercher ce dernier morceau de glace:
Aussi incroyable que cela puisse paraitre les conditions y sont restées bonnes... Même la crèche de noël sculptée dans la neige est toujours là :
mardi 16 février 2010
Speed Riding en Vallée Blanche
Vous le savez, depuis peu, j'ajoute à mon activité de guide de haute montagne, le parapente. L'objectif : partir pour de nouvelles aventures ... pourquoi pas le speed riding ...
Quelques photos en vallée blanche pour vous donner envie, peut-être de vous y mettre, ...
... En collaboration avec les ailes du mont blanc , je vous propose de découvrir la troisième dimension. Pour plus d'information n'hésitez pas à me contacter (benzine@suivezleguide.fr)
Benzine
samedi 13 février 2010
Combe de la Floria (aiguilles rouges)
Du ski de randonnée comme on aime ... un peu d'effort pour une descente méritée ...Du sommet du télésiège de l'index, environ 400 m de montée et nous sommes au col de la Floria. Aujourd'hui la trace est faite il nous faudra seulement 1h30 de marche :
... un peu de soleil avant de basculer en face Nord ou la neige est restée parfaite : nous faisons la trace sur presque 900 m de dénivelée ...
La journée n'est pas finie. Nous reprenons la marche durant presque 2h afin de rejoindre la brèche des "Bévotis" au sommet de la combe de Bérard.
Au loin le village du Buet (notre objectif 1300m plus bas) :
il y a là quelques traces mais il nous reste du bon ski à faire :
Benzine
lundi 8 février 2010
L'hédoniste
"L'hédoniste " c'est le petit nom donné à cette cascade de glace que je viens d'équiper avec Nicolas Lochu et Eric Doiseau. C'est une escalade résolument moderne puisque presque entièrement équipée de spits! L'an dernier, la glace manquait, nous avions décidé de l'équiper au Perfo pour qu'elle soit grimpable même avec de mauvaises conditions.
... c'est pour moi la conclusion d'une bien belle saison de cascade de glace ... à moins que le froid ne revienne ... pour plus d'infos n'hésitez pas à me contacter: benzine@suivezleguide.fr
De retour cette année avec beaucoup plus de glace, j'ai continué l'équipement dans le même esprit afin que l'ensemble soit faisable avec peu de glace et sans risquer de trop grosses chutes... vous l'avez compris l'engagement est minimum ... il ne reste que le plaisir des beaux mouvements ...
L2, cette année c'est plus facile, presque trop de glace !!!
A l'attaque de L3, le perfo en bandoulière ... la plus belle longueur avec un final en "dry tool" (un petit M7)
mercredi 27 janvier 2010
La Stassaz à Megève
Avec seulement 60 mètres de hauteur, ce n'est pas une cascade de grande ampleur... Mais pourtant, elle en demeure pas moins très intéressante pour qui veut progresser techniquement! En fonction des conditions, il est possible d'installer rapidement des "moulinettes" dans de nombreuses variantes de tous niveaux:
Du 4 au 6 +, il y en a pour tous les goûts. Cette glace, souvent très sculptée, est idéale pour tenter de nouveaux mouvements...
... et même un peu de "dry tooling"(= escalade en piolets et crampons dans le rocher) pour les plus motivés ...
Une chose est sûre : ici, vous aurez mal aux avant-bras en fin de séance !!!
Benzine
Du 4 au 6 +, il y en a pour tous les goûts. Cette glace, souvent très sculptée, est idéale pour tenter de nouveaux mouvements...
... et même un peu de "dry tooling"(= escalade en piolets et crampons dans le rocher) pour les plus motivés ...
Une chose est sûre : ici, vous aurez mal aux avant-bras en fin de séance !!!
Benzine
lundi 25 janvier 2010
Le "ruisseling" de Notre Dame de la Gorge
Cachée dans les bois, au départ de la voie romaine de Notre Dame de la Gorge, se trouve la cascade de glace la plus facile que je connaisse. Sur presque 200 mètres, vous y trouverez une succession de petits ressauts idéaux pour y faire ses premiers pas.
Pour les initiés, c'est aussi le lieu parfait pour apprendre à poser des broches, grimper en tête...
... bref faire ses premiers pas vers l'autonomie ...
à bientôt
Benoit Peyronnard
Pour les initiés, c'est aussi le lieu parfait pour apprendre à poser des broches, grimper en tête...
... bref faire ses premiers pas vers l'autonomie ...
à bientôt
Benoit Peyronnard
Inscription à :
Articles (Atom)